Festival de danse et de musique nationales de Sirpur en Inde

Du 03/03/2016 au 04/03/2016

Ajouter au calendrier

  • Laxman Temple Campus - Sirpur, Chhattisgarh, Inde
  • Gratuit
  • Durée : 3 jours (reporté cette année de janvier à mars.

Ce Festival traditionnel rassemble, dans le cadre féérique de temples anciens, la plupart des danses régionales du sous-continent indien, ainsi que de prestigieux musiciens classiques. Située à 78 kms de la capitale de l'Etat, Raipur, Sirpur possède une gare avec très peu de trains. Le plus pratique pour s'y rendre est donc d'emprunter un bus local, un taxi ou un véhicule avec chauffeur. Des bus gratuits sont spécialement mis en place pour l'occasion, au départ de Raipur.

Sirpur ambitionne d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité. Elle jouit en effet d'un passé glorieux en tant qu'important centre bouddhiste du VIème au Xème siècle après JC, avant d'être dévastée par un important tremblement de terre au XIIème siècle. Le moine chinois Xuanzang, un des 4 plus grands traducteurs des sûtras bouddhistes popularisé par le roman de Wu Cheng'en "La Pérégrination vers l'Ouest", l'a visitée au VIIème siècle. De nombreux temples bouddhistes, jaïns, shivaites, vishnouites, des sculptures et statues anciennes y sont régulièrement découvertes. Sa Sainteté le Dalaï Lama a visité la ville le 14 janvier 2014, afin de prier Bouddha au temple Tiwardev Baudha. Il s'est ensuite rendu à la grotte Jai Chanda Dai, à 18 kms de là, pour méditer sur le lieu où son gourou Nagarjuna, le grand philosophe bouddhiste indien du IIème - IIIème siècle, théoricien de la Voie du Milieu, est né (en savoir plus sur Nagarjuna).

Sirpur possède un resort de 12 chambres doubles climatisée "Hieun Tsiang Tourist Resort" : 1500RP la nuit (18€). Réservation ici.

L'office de tourisme de Raipur (coordonnées ci-dessous) peut envoyer le programme et des cartons d'invitation (il n'est cependant pas nécessaire de réserver).

 

Plus de photos sur la page Facebook du Chhattisgarh

 

 

Booking.com

Laxman Temple Campus Sirpur, Chhattisgarh, Inde

Festival Inde