Guide rapide de la pastorale Souletine 2014 à Garindein (Soule)

Le 03/08/2014 à 15:30

Ajouter au calendrier

  • Garindein
  • 15€ + livret 5€
  • Durée : 3 heures

 

L'année 2014 est riche en pastorale, avec pas moins de trois thèmes différents :

- la pastorale Aliénor qui s'est tenue les 30 avril et 3 mai, avec pour particularité de n'être jouée que par des femmes.

- "le temps des cerises", Gerezien Denbora, ou la pastorale urbaine, des 29 juin et 20 juillet, mettant en scène les travailleurs dans les forges et fonderies des bords de l'Adour, à la mise en scène et la musique plus modernes.

- la traditionnelle pastorale estivale, qui se déroule traditionnellement le dernier dimanche de juillet (le 27 juillet) et le premier dimanche d'août (le 3 août), cette année à Garindein.

 

La pastorale est une pièce de théatre chantée et dansée en basque. Des livrets en français sont vendus sur place, pour permettre aux non-bascophones de comprendre l'histoire. Les acteurs sont les habitants du village, et le thème est toujours historique ou religieux. Une des plus anciennes formes de culture du pays basque, elle existe depuis le Moyen-Âge et est toujours un évènement très important et attendu.

On y retrouve trois éléments principaux : le dualisme entre le Bien et le Mal, la musique traditionnelle, la danse.

Depuis 1988, elle se tient tous les ans dans un village différent, car elle demande de longs mois, voire années, de préparation.

 

==>> L'histoire de Petti, le bohémien (pastorale de Garindein)

A l'époque, les petits bourgeois n'aimaient pas les bohémiens et ils n'avaient de cesse de les éloigner, voire de s'en débarrasser. C'est dans ce contexte que Petti, beau garçon robuste et travailleur qui sait lire, compter, qui de surcroît joue bien de la guitare et possède une belle voix, rencontre Ainez, la fille d'un notable. Furieux, ce dernier fait condamner Petti à un an de prison. À sa sortie, le jeune homme va travailler à Bayonne où il devient le cocher d'Augustin Chaho avec lequel il aura un accident grave puis, sur les conseils de ce dernier, émigre en Argentine et quitte son pays natal qu'il ne reverra plus.

 

EXTRAIT DE LA PASTORALE JOSE MENDIAGUE A ROQUIAGUE EN 2012

 

Garindein

Festival basque