Articles invités

  • Les grottes peintes préhistoriques d'Ongna

    L'Etat du Chhattisgarh en Inde centrale est un paradis pour les apprentis ethnologues, mais aussi pour les amateurs d'histoire... et de préhistoire.

    Aujourd'hui, je laisse la parole à un de mes amis du nord de l'état, Debayan Sarkhel. Habitant Raigarh, il aime explorer des endroits très peu connus des environs.

    Il nous emmène à la découverte des grottes préhistoriques d'Ongna.

     

    Grottes de Ongna

     

    Lire la suite

  • Une introduction rapide à la culture du Chhattisgarh

     

    Langues Natives et Tribus :

     

     

    Nous plongeons dans l'histoire du Chhattisgarh. Cet état faisait partie de la riche culture du Gondwana, autrement appelé Gondwana Land (Pays du Gondwana), incluant Bastar et Surguja.

     

     

    • Les Tribus Gonds et leur langue.

    Les mots "Gond" et "Gondi" viennent de là. Cette présence tribale unique s'étend aux zones adjacentes du Chhattisgarh (près de Chandrapur et Nagpur au Maharastra, près de Balaghat au Madhya Pradesh, dans les districts voisins du Telangana). Même si on dit que le Chhattisgarhi est la principale langue (un dialecte hindi), le Gond (de la famille des langues dravidiennes) est parlé par de nombreuses personnes dans le sud du Chhattisgarh. Il est légitime qu'il est sa place dans la liste des langues du Chhattisgarh.  C'est une langue très riche des tribus, signe de la continuité de la civilisation.

     

     

    • Les tribus Maryas et la langue Maria

    Les Maryas ou Abujmadiya Madiyas sont une autre tribu de la région du Bastar. Ils ont une culture variée comme les marchés tribaux (Haat), les mariages dans la communauté, et leur boisson, le salfi, un alcool 100% naturel qu'on appelle aussi la bière du Bastar (note d'Haidaloup / Stéphanie : c'est beaucoup plus fort que la bière, alors attention !!!)

     

     

    • Les tribus Korwa et la langue Korba

    Surguja-Jashpur est une autre zone tribale. Ces tribus ont d'autres façons uniques de vivre. La région est bordée par l'Uttar Pradesh et le Jharkhand, et sa culture est un mélange de celle du nord et de culture tribale. PLusieurs groupes tribaux y sont associés avec l'époque du Ramayana. Les tribus Pado et Korwa (Pahadi Korwa) sont associées à cette région. Les Korwas parlent la langue Korba, une des langues de la famille Munda, qui s'étend à travers la région de Chota Nagpur. 



    Les Anciennes Peintures sur Pierre des Grottes - SHAILASHAY

     

     

    Un autre aspect unique du Chhattisgarh, ce sont ses grottes récemment découvertes.

     

     

    • Les grottes de Kanker et alentours

    De nombreuses collines de la ceinture tribale possèdent des rochers gravés datant de 10 000 avant Jésus Christ. Certaines gravures dépeindraient des ovnis et donnent des preuves extra-terrestres. Ceci doit encore être validé par les historiens. La montagne de Gadiya (Gadiya Pahadi) possède les grottes Churi Pagar. Cette montagne est célèbre pour ses célébrations lors de Mahashivratri.

     

    • Les grottes de Raigarh et alentours

    Près de Raigarh, beaucoup de grottes avec différents symboles ont été aussi trouvées. Il est intéressant d'explorer cet aspect aussi. Raigarh, Kharasia, Singhanpur et Sarangarh possèdent beaucoup de grottes.

    En savoir plus

     

    • Les grottes du Bastar, Jagdalpur et environs

    Les grottes de Kotumsar (dans le parc national de la vallée de Kanger) et celles de Kailash (Kailash Gufa). 

     


    Les Fouilles Archéologiques et la Civilisation d'Origine :



    Parlons maintenant de la civilisation continue du Chhattisgarh à travers les fouilles archéologiques de quatre sites majeurs.

     

    • La région de Durg - Raipur - Mahasamund

     

    Les fouilles de Madku Dweep et Damaru (Damroo) à Baloda Bazar. Udarlami dans le district de Mahasamund, nouvellement découvert sur la rive de la rivière Jonk. Le beau temple bouddhiste de Sirpur et récemment Tarighat, qui daterait de 10 000 avant JC.

    Cliquez sur les noms en orange pour en savoir plus.

     

    • La région de Bilaspur - Ratanpur

     

    Cette vaste zone a très longtemps été la capitale du Chhattisgarh. Puis la capitale a été transféré à Raipur via Sirpur.

    On y trouve les fouilles du temple de Ratanpur, le temple de Shiva de Pali, le tertre de Malhar, les temples de Sheorinarayan et Kharod, le temple Devrani Jethani de Tala


    Plus de détails sur les lieux en orange en cliquant dessus.

     

    • La région de Kawardha - Amarkantak - Madhya Pradesh

     

    Les fouilles de Pachrahi, du temple de Bhoramdeo et aux alentours, la zone des ancients temples de Gandai et Chuikhadan et les temples d'Amarkantak (qui trouve son origine dans la Narmada et la rivière Son).

     

    • La région de Surguja - Koriya - Korba

     

    Des sites archéologiques comme Ramgarh, Dipadih, Deogarh et Kudargarh, Maheshpur.

     

    • La région du Bastar

     

    Le temple de Barsoor Battisa et le temple de Ganesh, le Ganesh de la colline de Dholkal. 

     

     

    Plus de détails sur les fouilles du Chhattisgarh

    A travers les photos, cartes et connaissances basées sur nos livres d'histoire ancienne, nous explorerons cet aspect du Chhattisgarh.

     

     

    A PROPOS DE L'AUTEUR :

    Jitendra Singh est ingénieur informatique. Originaire du Chhattisgarh, il vit et travaille à Tokyo au Japon.

    Son site Explore Chhattisgarh est une référence pour tous les amoureux du Chhattisgarh et les gens qui veulent explorer cette destination indienne hors des sentiers battus.

     

    Traduction : Haidaloup (Stéphanie Langlet)