Comment découvrir au mieux le Chhattisgarh Tribal

Rêvez-vous, comme Marc, un anthropologue canadien qui m'a contactée, de rencontrer des tribus restées authentiques et accueillantes ?

Si la réponse est positive, le Chhattisgarh indien est fait pour vous !

 

Voici des suggestions de visite, mon coup de coeur, mes contacts et une idée d'itinéraire pour tous ceux qui veulent réaliser ce rêve.

 

 

Gonds du Bastar

 

AVEZ-VOUS DES SUGGESTIONS DE VISITE, DES CONSEILS OU DES COUPS DE COEUR A PARTAGER

 

Voici la demande initiale de Marc :

 

"Bonjour, 
Je lis sur votre fiche que vous avez développé une belle relation avec le Chhattisgarh. Je compte pour ma part y faire un petit tour dans la dernière semaine de février. Si vous avez des suggestions de visite, des conseils ou des coups de cœur à partager ne vous gênez pas : je suis preneur !

 

Je ne crois pas qu'il soit possible d'éviter Raipur. Y a-t-il selon vous un secteur meilleur qu'un autre où poser son bagage pour une nuit ou deux? Un hôtel en particulier ? En principe je devrais arriver à Raipur avec le train en provenance de Delhi. Mon plan est de me rendre ensuite à Jagdalpur en bus. Pour le reste, c'est l'inconnu !

 

Merci pour l'attention que vous avez porté à ce message.

Marc"

 


 

COUP DE COEUR, CONTACTS ET TRANSPORTS LOCAUX

 

Effectivement je suis littéralement tombée amoureuse du Chhattisgarh, plus précisément du Bastar.


Concernant Raipur, je ne serai pas d'une grande utilité. La 1ère fois, je suis arrivée via l'Orissa. La seconde, l'office de tourisme a mis à ma disposition un chauffeur et je suis partie le soir même vers Sirpur. Et je n'ai franchement pas accrochée avec la ville... Si j'étais vous, je filerais directement vers le Bastar. Cela dit, si vous passez déjà tout ce temps dans le train, une halte peut être la bienvenue. 


Niveau coup de coeur : le Bastar bien sûr ! Contactez de ma part mes amis Shakeel Rizvi www.facebook.com/shakeel.rizvi.92 et Awesh Ali www.facebook.com/awesh.ali.33 


Awesh m'a dit qu'en février, c'est Fagun Madai à Dantewada. Il veut absolument que je découvre ce festival, c'est donc que c'est un super festival tribal car il connaît très bien mes goûts. 


Sinon, depuis Jagdalpur, on peut facilement se rendre avec les bus ou tuk tuk collectifs aux chutes de Chitrakoot, dans la vallée de Kanger (chutes de Tirathgarh, parc national), et dans certains villages pour les marchés tribaux : Lohandiguda, Tokapal notamment. Shakeel connaît très bien. Son village, Nangoor, a aussi un superbe marché tribal. 


Un petit aperçu du Bastar : une nouvelle vie parmi les Tribus d'Inde centrale.

 


 

MEILLEURE BASE POUR SE DEPLACER ET LOGER AU BASTAR, PRESTATIONS DE GUIDE

 

"Il est certain que si je peux éviter Raipur je le ferai, mais pour le moment je vois mal comment je pourrais, surtout si j'arrive directement en train de Delhi. J'imagine que l'arrêt à Sirpur vaut la peine ? 


J'examinerai avec attention les différents liens que m'avez donné pour avoir plus d'informations sur la région. Une chose cependant : si je ne me trompe pas, lorsque l'on parle du Bastar, on fait allusion à un district ou à une région et non à une ville ou un endroit précis? Or, si c'est le cas, quel est le meilleur endroit où s'arrêter quelques jours pour mieux connaître la place et les environs. Jagdalpur ?

 

Pour vos contacts sur place, comment ça fonctionne? En fait, je devrais dire combien doit-on débourser pour leurs prestations ?"

 

 

Sirpur est un sympathique arrêt. Si votre temps est réduit, je privilégierais le Bastar, d'autant qu'avec les transports en commun ça obligerait à revenir à Raipur pour repartir vers Jagdalpur.

 

Effectivement, le Bastar est le district le plus au sud de l'état du Chhattisgarh. La meilleure base pour se déplacer, c'est Jagdalpur. Pour l'hébergement aussi d'ailleurs. A moins de loger à Nangur chez Shakeel. 


Concernant Shakeel, j'ai fait sa connaissance bien avant mon premier voyage. C'est un ami. Il travaille aussi comme guide et je sais que ses tarifs sont très honnêtes puisqu'un autre de mes amis a passé plusieurs jours avec lui et a été très satisfait. Il habite un village tribal dans une maison traditionnelle et propose l'hébergement chez lui


Concernant Awesh, c'est aussi devenu un ami. Je l'avais rencontré une 1ère fois en 2012 mais on n'avait pas trop eu l'occasion de discuter. Je ne connais pas ses tarifs. En fait, les gens m'ont vraiment adoptée comme une des leurs au Bastar et Awesh est très content de me consacrer du temps à cause de mon amour pour cette région et culture. Je pense qu'il est plus cher que Shakeel (tous les deux sont amis également) mais il connaît extrêmement bien la culture tribale et est très proche des tribus dans tous les villages, les côtoyant depuis très longtemps. 


Me concernant, la 1ère fois, je me suis déplacée uniquement avec les transports locaux et seule, sauf à Jagdalpur. La dernière fois, j'étais souvent avec Shakeel, Awesh et des amis journalistes locaux et ils m'emmenaient à chaque fois qu'ils allaient quelque part. 
Rien ne vous empêche de les contacter pour avoir des infos sur les festivités du moment et faire le point sur ce qu'ils peuvent proposer. Ils répondront très gentiment, et c'est sans obligation.

 


 

AUTRES LIEUX A VOIR POUR UN SEJOUR PLUS LONG AU CHHATTISGARH

 

"Je sauterai probablement Sirpur non par manque de temps mais parce que j'ai déjà visité de multiples endroit semblables en Inde, même si chacun est différent. L'idée d'héberger quelques jours chez l'habitant (Shakeel) me plaît bien. J'essaierai certainement d'entrer en contact avec lui.

 

En fait, le temps que je passerai dans les environs dépendra plus de comment j'aime la place et comment je me sens bien... Je dispose de près d'un mois de "temps libre" avant de gagner l'Arunachal Pradesh vers le 15 mars qui est le but premier de mon prochain voyage. Le Bastar est en quelque sorte un "détour" qui sera, j'ai l'impression, une belle découverte."

 

 

Si le séjour est plus long au Chhattisgarh, il y a une autre possibilité avant le Bastar : les temples de Sirpur (qui sont quand même d'une grande importance historique et le Dalaï Lama y a retrouvé je cite "toute l'essence du Bouddhisme") + la réserve de Barnawapara. Non seulement il y a la faune et la flore, mais historiquement très riche aussi. On y trouve notamment l'ashram de Valmiki. C'est aussi à cet endroit qu'on situe la naissance de Luv and Kuch, les enfants de Rama. Comme je viens de voir que vous êtes anthropologue, je peux vous mettre en relation avec l'ancien Directeur de l'office de tourisme, qui est un ami. Cette zone incluant le Bastar serait le lieu de l'exil de Rama, et Santosh pourrait vous recommander plus de lieux liés au Ramayana. Ce qui est intéressant aussi par rapport à ça, c'est que certains Gonds d'Inde centrale pense que dans le Ramayana, on les représente comme les méchants : les Raksasas etc seraient les Adivasis selon eux. Intéressant pour moi puisque j'ai lu la version traduite et commentée par Marie Madeleine Biardeau et que ce n'est absolument pas la même interprétation ! 
Au-dessus de l'ashram de Valmiki, il y a aussi un temple mi-hindouïste, mi-tribal. Il s'y déroule des festivals tribaux. Tous les villages autour de Sirpur et Barnawapara sont habités par les tribus. 


Enfin voilà, personnellement, avec le temps dont vous disposez, je ferai ce "détour" car c'est très différent de ce à quoi on s'attend : Sirpur est en fait un tout petit village au milieu de nulle part avec une zone archéologique et tribale très étendue. Les routes ressemblent plus à des chemins à travers la forêt. 


Ensuite, avant d'aller à Jagdalpur, je remonterais vers les villages des Ramnamis (tribu se tatouant tout le corps du nom de leur Dieu Ram). Pour le coup, j'irais avec Awesh Ali (il peut vous proposer un point de rassemblement dans ce secteur et organiser un "rassemblement" de Ramnamis, puis vous pouvez rejoindre Jagdalpur ensemble). Je connais une autre personne de Raipur qui peut organiser ça, mais très honnêtement je ne lui accorde pas une grande confiance.

 

Pour résumer, je vous redonne les contacts : 
- Awesh Ali (Ramnamis, éventuellement villages du Bastar) : www.facebook.com/awesh.ali.33 

- Shakeel Rizvi (séjour chez l'habitant à Nangur + guide) : www.facebook.com/shakeel.rizvi.92 ou ghanasar@gmail.com

 


 

PROPOSITION D'ITINERAIRE POUR LE CHHATTISGARH

 

"Pour Sirpur, vous m'avez convaincu de l'intérêt d'y aller, reste à savoir maintenant si ce sera au début ou plutôt à la fin de mon séjour dans le Chhattisgarh, soit avant de remonter vers le nord."

 

 

Dans ce cas, j'irais directement de Raipur à Jagdalpur, éventuellement avec un arrêt à Kanker.

Après la découverte du Bastar, j'irais du côté de Baloda Bazar avec Awesh pour rencontrer les Ramnamis. Je lui demanderais de me déposer à Barnawapara sur son chemin de retour à Jagdalpur. Après la réserve, j'irais découvrir Sirpur. Retour à Raipur pour les connexions vers le Nord.

 

Cela dit, le gros risque c'est de ne plus vouloir quitter le Bastar une fois arrivé là-bas !

 


 

A VOUS MAINTENANT

 

 

 

 

 

 

A travers cette réponse à Marc, je vous ai dévoilé de nombreux conseils pour profiter au maximum d'un séjour au Chhattisgarh.

 

Connaissez-vous également le Chhattisgarh ? Avez-vous d'autres conseils à partager ?

 

Si vous avez d'autres questions sur cette région de l'Inde, ou un autre pays que je connais, envoyez-les moi à l'aide du formulaire de contact ci-dessous.

 

 

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter et de me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun de mes conseils de Voyage !

 

PIN ME !

Preparez votre voyage tribal chhattisgarh

Stéphanie répond à vos questions sur le Voyage

Vous souhaitez poser une question générale sur le Voyage, une destination en particulier (voir la liste) ? Vous pouvez le faire à l'aide de ce formulaire.

Booking.com

 


 

A propos de l'auteure

 

Stéphanie Langlet   

 

Stéphanie Langlet est consultante indépendante en branding, hospitalité et relation client. Elle accompagne les professionnels du voyage dans leur stratégie de développement de l'accueil de la clientèle et de leur image. Elle anime des formations sur l'accueil de la clientèle, les clientèles particulières (étrangers, en situation de handicap), la gestion des conflits.

Amoureuse des tribus et minorités ethniques, elle s'est spécialisée depuis 2012 sur les tribus et festivals d'Inde centrale et collabore avec l'office de tourisme du Chhattisgarh à leur promotion. Elle est régulièrement interviewée par les médias indiens.

En 2015, elle a été élue dans le top 7 des blogueurs étrangers sur l'Inde par Holidify, et comme influenceur pour le Chhattisgarh par son office de tourisme.


 

Stéphanie LANGLET sur Google+

Chhattisgarh Tribal astuce voyage