Mon témoignage sur Copains d'avant.

Découvrir les pays visités au plus près de leurs habitants.

Comment j'ai fait : J'achète toujours un vol sec (pour l'Asie, toujours avec Qatar Airways), je lis plusieurs guides de voyage, notamment le Guide bleu Hachette quand il existe, afin d'avoir la géographie du pays bien en tête, avoir une idée de ce que j'ai envie de voir et connaître les temps de parcours. Quand j'arrive le soir ou en fin d'après-midi, je réserve la 1ère nuit d'hôtel depuis la France pour ne pas trop chercher le 1er jour. Ensuite, je me laisse porter par le pays, les rencontres et mes envies.

Je pars à chaque fois environ 4 semaines, car c'est souvent vers l'Asie.

Mes conseils : Dédramatiser : on ne court pas plus de risques à l'autre bout du monde que dans son propre pays. Il s'agit juste de suivre le bon sens et de ne pas aller dans les endroits où on n'irait pas en France.

Ne pas hésiter à discuter avec les gens du pays. On n'est pas forcément un portefeuille sur pattes parce qu'on est dans un pays plus pauvre.

Respecter le code vestimentaire du pays (ça ne veut pas dire s'habiller comme eux...) et ne pas porter de choses de valeur. En tant que femme, j'ai toujours un pantalon long, la poitrine couverte et parfois les bras aussi.

Ne pas donner de mauvaises habitudes comme payer pour prendre une photo et toujours avoir en tête qu'on reçoit beaucoup et qu'il faut savoir donner en échange : un sourire, une photo, une discussion, un partage de repas, même si ça signifie changer ses projets.

Éviter d'avoir une idée trop précise de ce qu'on veut découvrir pour se laisser l'opportunité d'aller ailleurs ou de voir autre chose.

Ne pas se sentir gêné parce qu'on est invité à des festivités même familiales : c'est toujours un plaisir et un honneur des deux côtés. On ne vous invitera pas si on n'en a pas envie, alors appréciez ! J'ai par exemple été invitée aux célébrations d'un mariage khmer, lors desquelles on m'a même prêté une magnifique robe traditionnelle et payer le coiffeur !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Mariage khmer

Stéphanie LANGLET sur Google+

astuce voyage