Karva Chauth : l'adoration des maris en Inde

Aujourd'hui en Inde du Nord, on fête Karva Chauth ou l'adoration de leur époux par les femmes mariées. Certaines jeunes filles célibataires y participent aussi pour savoir comment faire une fois mariée.
Ce festival a lieu 4 jours après Dussehra (plus besoin de vous rappeler ce qu'est Dussehra, vous êtes devenus des experts Clin d'œil) et 9 jours avant Diwali, le festival des lumières. C'est aussi le 4ème (chauth) jour de la lune du mois de karthik (octobre-novembre).

Karwa chauth festival

Quelques jours avant son début, les femmes achètent des produits cosmétiques, des articles de puja (offrande), des bijoux...

Karva chauth femmes

Le jour de la fête, elles ne prennent ni nourriture ni boisson après le lever du soleil. Généralement, le mari est présent.

Le soir, elles se lavent au lever de la lune, revêtent des habits spécifiques : saree rose ou rouge, avec un motif tressé d'or. Les jeunes mariés quant à eux portent leur vêtement de mariage.

Le "karwa", pot ayant un bec, est utilisé pendant toute la cérémonie comme signe de prospérité.

Karva chauth1

Le jeûne sera rompu après avoir offert l'eau à la lune. Les femmes regardent leur mari à travers un tamis et elles font une prière pour leur longévité. Puis leur mari leur offre leur première nourriture et eau de rupture du jeûne.

Une femme âgée conte une histoire de Karva Chauth, et les gens se séparent.

Le chaut de karwa signifie aussi de beaux ébats et du plaisir.

Karva chauth

Stéphanie LANGLET sur Google+

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.