Angkor Vat

Angkor Vat, "le temple-ville", est le plus grand édifice religieux du monde. Sa superficie est de près de 200 hectares. C'est Suryavarman II qui a demandé sa construction, mais le temple ne fut terminé qu'après sa mort. Il représente le Mont Meru,la résidence des dieux. Contrairement aux autres temples, il est orienté à l'ouest. Selon la croyance populaire, des neak ta, esprits ancestraux, peuplent les lieux. Le plus célèbre d'entre eux est Ta Reach, un esprit royal d'une grande puissance qui habiterait la grande statue de Vishnou à huit bras qu'on trouve à l'entrée.

Sur les murs du gopura extérieur, on trouve de nombreuses apsaras, toutes avec des vêtements, coiffures, bijoux et postures différentes. L'une d'elles a même les dents apparentes.

La chaussée de 350 mètres de long mène vers le temple. Ses nombreuses volées d'escaliers menaient certainement vers les rues de la cité et ses habitations. Deux bibliothèques de pierre sont encore présentes, puis deux bassins dont celui de droite était vide en cette saison.

On peut passer sans problème plusieurs heures à visiter le temple et notamment à admirer ses bas-reliefs, représentant différentes batailles des célèbres épopées du Râmâyana et du Mahabharara, le règne du souverain fondateur, le ciel et l'enfer et surtout le célèbre barattage de la mer de lait, malheureusement visible seulement en partie à cause de travaux de rénovation.

Les photos / the pics : http://cid-4391f06a356f4ffc.photos.live.com/browse.aspx/Cambodge%5EJ%20mars%202011.%20Angkor%20Vat

Stéphanie LANGLET sur Google+

Râmâyana Angkor Cambodge