La Chine en septembre.

Comme Qatar Airways, la compagnie aérienne avec qui je pars toujours en Asie fait des promos incroyables jusqu'au 3, je n'ai pas pu résister à leur aller retour Paris Shanghaï à moins de 400 euros ! Le 3 septembre, ce sera donc le départ pour Shanghaï, où Lei m'attend de pieds fermes. Il espère obtenir quelques jours de congés pour m'accompagner un peu dans mon périple, qui devrait me permettre de découvrir, grâce au train, quelques villes intéressantes jusqu'à Xian. Ensuite, j'hésite entre deux options :
1° La province du Ningxia, entourée de déserts et de chaînes de montagnes, à l'histoire très riche : la première dynastie, les Xia, s'y établit et y construisit les premiers remparts de terre, prémices de la grande muraille (à Liupan Shan); sites paléolitiques; pyramides des Xia de l'Ouest (neuf tombeaux impériaux et 250 tombes de mandarins et nobles répartis sur 50 kilomètres carré dans le désert); grottes et stûpas bouddhiques...
2° La route de la soie, entre Xian et Urumqi (à 53 petites heures de train de ShanghaïRire), à l'extrême Nord-Ouest de la Chine, à travers la province du Gansu : "avec des chefs-d'oeuvre d'art bouddhique, des paysages ruraux idylliques au sud-est, un aperçu de la culture tibétaine de l'Amdo et une extraordinaire mosaïque de minorités ethniques - Hui, Tibétains, Mongols, Salar, Dongxiang et Kazakhs - , le Gansu ne manque pas d'arguments pour séduire les voyageurs" (Source : Lonely Planet). J'ai trouvé le guide découverte (guides Olizane) "Route de la soie" et certaines photos font vraiment rêver.
Voilà donc un autre superbe voyage en préparation !

Stéphanie LANGLET sur Google+