Marchés des cinq jours.

J'emprunte la ligne de train panoramique de Shwenyaung à Kalaw, une très jolie ville dans les montagnes, peuplée à la fois de Bamars (Birmans), shans, Gurkhas népalais et Indiens. Je ne regrette pas mon choix de Guesthouse. Bien qu'excentrée, ses bungalows se situent dans un quartier tranquille où rivalisent de jolies résidences pleines de caractère.

Le lendemain, c'est le marché des cinq jours. Je m'y promène de longues heures, en profitant pour acheter un kilo de gingembre pour 300 kyats (environ 22 cents) !

Vendeuses de fleurs birmanes

Alors que je m'arrête pour boire un tchai, je remarque tout autour un attroupement. Juste à côté de moi, deux stars du cinéma birman s'apprête à tourner deux scènes. Pourtant, ma présence passe aussi peu inaperçue que la leur et je vois bien que l'un des acteurs regrette que nous ne puissions pas prendre le temps de discuter.

Musulman birman

Alors que je découvre les environs, la gentillesse des locaux aura une fois de plus l'occasion de s'exprimer. Je passe un long moment dans un monastère à regarder les nombreuses offrandes devant Bouddha. Un Pick-up de locaux arrivent, prient et recouvre la statue de feuilles d'or. Vu l'activité qui règne ici, j'ai dû louper une ordination de novices ce matin. Alors que je rejoins la sortie, je découvre qu'une de mes sandales a disparu. Très vite, une petite fille ameute une partie du monastère. Moines et laïcs me font asseoir et partent à la recherche de ma chaussure. Toute cette agitation autour de ma chaussure m'amuse beaucoup. Au bout d'un quart d'heure, j'entends un cri triomphal et la petite fille me refait asseoir pour ne pas blesser mon pied. On m'apporte ma sandale, complètement déchiquetée par un chien ! La petite fille m'explique par des gestes d'attendre et qu'elle revient avec d'autres chaussures. Le geste ne me surprend même pas tant les Birmans sont adorables...

Temple birman

Je descends par un autre versant menant à un monastère et au lac, une promenade bien agréable. En prime, j'aurai même la surprise de trouver un bus pour Kalaw alors que je pensais devoir rentrer en moto taxi !

Bebe birman

Toutes les photos prises à Kalaw

Pendant mon séjour à Kalaw, j'ai également visiter le beau site de Pindaya. Je me suis même glissée par le trou qu'on voit sur une des photos à côté de mon sac à dos, pour accéder à une petite grotte secrète... Toutes les photos de Pindaya.

Bouddhas de Pindayas

Stéphanie LANGLET sur Google+

Birmanie Myanmar