Le secret des cheveux longs des Asiatiques : l'amla

Toutes mes astuces et explications sur les bienfaits du secret de beauté des Indiennes et des tribus, l'huile d'amla. Comment, pour qui, quels produits, pour quel problème...

 

Vous rêvez d'avoir la même magnifique chevelure longue et foncée que les actrices de films Bollywood ?... 

Vous voulez prendre encore plus soin de votre barbe ?

Vous perdez vos cheveux, ils grisonnent, blanchissent ?

Comme moi, vous rêvez de ne pas avoir de cheveux blancs à 42 ans ?

 

Lors de mon deuxième voyage, j'ai découvert le secret des Indiennes pour avoir de si beaux cheveux : l'huile d'amla. 

Depuis, je suis une fervente adepte de l'amla pour mes cheveux. Je vous explique tout ci-dessous, l'avant-après amla et ses effets, comment l'utiliser, les produits alternatifs...

 

Comment utiliser l amla pour de beaux cheveux longs

 

Dans cet article, vous apprendrez...

 

1. qu'est-ce que l'amla.

2. quels sont les huiles à base d'amla pour le soin des cheveux.

3. l'huile d'amla : pour qui ?

4. comment utiliser l'huile d'amla pour ses cheveux.

5. les effets de l'huile d'amla. Quel produit contre la chute des cheveux ou leur grisonnement.

6. Avant / après.

7. Quoi penser de l'huile Navratna ?

8. L'huile d'amla est-elle efficace contre les pellicules ?

9. Quel est le secret des tribus pour leurs cheveux ?

10. les produits que je vous recommande... ou pas.

 

 

1. Qu'est-ce que l'amla ?

 

L'amla est une groseille de couleur jaune, que l'on trouve en Inde, Sri Lanka et Népal. C'est aussi le nom de l'arbre qui porte ce fruit. Elle est considérée comme sacrée en Asie.

On utilise son noyau pour faire de l'huile. Mais on peut également extraire un jus comestible de ce fruit.

Pour en savoir un peu plus sur cette groseille asiatique, c'est par ici.

 

 

 

2. Quels sont les huiles à base d'amla pour le soin des cheveux ?

 

Différentes huiles sont produites. La plus connue et utilisée en Inde, c'est l'huile d'amla de la marque Dabur. Elle contient malheureusement de la paraffine. Plusieurs articles traitent de la prudence à avoir vis-à-vis de cette substance, utilisée dans beaucoup de produits cosmétiques. Elle empêche notamment la peau de bien respirer. Je n'ai cependant pas noté de problèmes particuliers pour mon cuir chevelu. L'autre inconvénient de cette marque est son odeur plutôt désagréable si on n'opte pas pour sa version au jasmin.

 

La première huile d'amla que j'ai utilisée est celle de la marque Emami, sans paraffine et aditionnée de henné, aloe vera et amande. C'est ma préférée et celle que je vous recommande.

 

Au Sri Lanka, j'ai testé l'huile Navratna, à base d'amla, menthe et vétiver. Les Sri Lankaises l'utilisent à la fois pour la santé de leurs cheveux et pour des massages relaxants. Je vous la déconseille. Elle est peu efficace.  

 

Enfin, on trouve des produits ayurvediques 100% bio, beaucoup plus chers et de qualité fluctuantes.

 

 

3. L'huile d'amla : pour qui ?

 

Désolée pour les blonds / blondes et roux / rousses : l'huile d'amla est faite pour les chevelures foncées. Ses composants renforcent la couleur des cheveux châtains et bruns. Vous l'avez compris : l'huile d'amla retarde l'arrivée des cheveux blancs ou gris.

Hommes et femmes peuvent l'utiliser, que ce soit pour les cheveux... ou pour la barbe !

 

 

4. comment utiliser l'huile d'amla pour ses cheveux.

 

  • Versez l'huile d'amla dans le creux des mains.
  • Appliquez sur l'ensemble de la chevelure en massant.
  • Insistez bien sur les racines et les pointes.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain, faîtes votre shampoing habituel.
  • Renouvelez l'opération deux fois par semaine.

 

 

En Asie, les hommes et les femmes la mettent le matin et la gardent toute la journée, d'où l'aspect encore plus brillant de leurs cheveux.

 

 

5. Les effets de l'huile d'amla.

 

Avec Amla Plus, mes cheveux poussent beaucoup plus vite, ils sont en bien meilleure santé et toujours bruns à 42 ans !

 

Avant, mes racines avaient tendance à être cassantes, d'où des espèces de bouclettes peu esthétiques au sommet du crâne... Je ne pouvais pas les avoir très longs, sinon les pointes étaient très vite fourchues. Le sol de mon appartement était souvent couvert de cheveux.

 

Depuis mes masques à l'huile d'amla, mes racines sont en bonne santé. Mes pointes ne sont plus du tout fourchues et je n'ai pas besoin de les faire couper très souvent.

 

A 42 ans, je ne fais jamais de coloration et je ne découvre que rarement un cheveu blanc égaré (génétique me direz-vous. Peut-être... Mes parents sont très avantagés à ce niveau. Mais peut-être pas... Mes deux soeurs ont eu leurs premiers cheveux blancs bien avant 40 ans, et cela fait des années que j'utilise des shampoings avec du henné, et maintenant l'amla). Mes cheveux ont tendance à onduler légèrement, ce que j'adore et ce qui leur donne un aspect de grande vitalité, plutôt que d'avoir l'air tout ternes et sans volume quand ils étaient trop longs avant. Et je ne passe plus mon temps à aspirer les cheveux sur le sol ! Lorsqu'il m'arrive d'être en rupture de stock, je vois assez vite la différence.

 

 

6. Avant / Après l'huile d'amla (42 ans)

Avant l'huile d'amla

Après l'huile Amla

7. Quoi penser de l'huile Navratna ?

 

J'ai aussi utilisé l'huile Navratna d'Himani, ce qui n'a pas été une totale réussite et semble plus appropriée aux massages relaxants. Mes racines ont eu tendance à être à nouveau cassantes, et mes pointes un peu fourchues...

Vous pouvez lire le résultat de mon essai de l'huile Navratna dans cet article.

 

 

8. L'amla en huile est-elle efficace contre les pellicules ?

 

A priori, pas l'huile d'amla seule. Mais la plupart des produits ayurvédiques combinent d'autres plantes à l'amla, et sont efficaces contre les pellicules (khadi amla, Bhringaraja Amalaki).

 

 

 

9. Quel est le secret des tribus pour leurs cheveux ?

 

Dans le district du Bastar (état du Chhattisgarh), les tribus utilisent une huile 100% naturelle faite à partir de la fleur de mahua. Double problème : ça ne sent pas très bon, et je n'ai vu cette huile que là-bas, vendue par les gens des tribus qui la confectionnent eux-mêmes ! C'est contenu dans de grand bidons métalliques et on la transvase dans une petite bouteille plastique ou autre. Seules les gens des tribus l'utilisent, à cause de l'odeur qui rebute les autres.

L'huile de mahua est cependant très efficace. J'ai pu la tester sur une main, qui est restée très douce deux jours après !

Ne vous attendez pas à une belle huile raffinée. L'huile de mahua pure des tribus ressemble plus à du beurre fondu qu'à une huile bien liquide.

 

Mohwa massage oil

 

10. les produits que je vous recommande... ou pas.

 

N'hésitez pas à tester l'huile Amla Plus de la marque Emami, ou même Dabur si vous n'avez pas peur de la paraffine (les deux marques les plus utilisées par les Indiennes). Préférez les versions parfumées au jasmin, surtout pour la marque Dabur, dont l'odeur naturelle est plutôt désagréable.

 

Malgré tout, même si le prix est plus élevé, je vous recommande plutôt les produits ayurvédiques 100% bio, comme Khadi Amla ou Bhringamalakadi Taila Oil BIO.

 

Quant à l'huile Navratna, la première que j'avais utilisée mais dont je ne me souviens plus de la marque, me semble bien meilleure que celle de la marque Himani, en tout cas pour l'aspect relaxant. Je préfère néanmoins très largement le baume du tigre contre les douleurs, courbatures ou maux de tête (efficace aussi contre les piqûres d'insectes, etc).

 

 

 
 

Conclusion - les autres produits à l'amla

 

Les autres produits à l'amla : J'utilise aussi le shampoing à l'amla. Beaucoup de mes amis indiens font régulièrement des cures de jus d'amla pour la beauté de leurs cheveux et de leur peau, leur ligne et leur santé. En novembre 2015, j'ai bu chaque matin du jus d'amla pour lutter contre l'allergie à la poussière, car l'amla renforce les défenses immunitaires

 

Vous pouvez trouver les produits à l'amla en Inde bien sûr, mais aussi dans les magasins asiatiques des grandes villes partout dans le monde, ou en ligne grâce aux liens ci-dessous.

 

 

 

 

A vous maintenant

 

Utilisez-vous également l'amla ? Connaissez-vous d'autres bénéfices de cette groseille ou avez-vous un témoignage pour les lecteurs ?

 


 

 
 

A propos de l'auteure

Stéphanie Langlet

Stéphanie Langlet est consultante indépendante en branding, hospitalité et relation client. Elle accompagne les professionnels du voyage dans leur stratégie de développement de l'accueil de la clientèle et de leur image. Elle anime des formations sur l'accueil de la clientèle, les clientèles particulières (étrangers, en situation de handicap), la gestion des conflits.

Amoureuse des tribus et minorités ethniques, elle s'est spécialisée depuis 2012 sur les tribus et festivals d'Inde centrale et collabore avec l'office de tourisme du Chhattisgarh à leur promotion. Elle est régulièrement interviewée par les médias indiens.

En 2015, elle a été élue dans le top 7 des blogueurs étrangers sur l'Inde par Holidify, et comme influenceur pour le Chhattisgarh par son office de tourisme.


 

Soutenez vous aussi les cultures indigènes en souscrivant à la newsletter d'Amatu Artea. C'est gratuit.

*Je garantis le respect de votre vie privée. Vos informations ne seront jamais partagées
Email Format

Stéphanie LANGLET sur Google+

secret de beauté