Thé parfumé maison

Nous sommes de plus en plus nombreux à boire du thé. Si comme moi, vous aimez le très bon thé parfumé, mon astuce très simple pour déguster un délicieux thé maison et lui donner une saveur exotique, douce et épicée tout à la fois, c'est d'y ajouter du gingembre râpé et de la cannelle. Jusqu'à présent, j'ai pu utiliser le gingembre ramené d'Asie, à la saveur bien plus prononcé que celui qu'on trouve dans les commerces français, ainsi que de la cannelle achetée là-bas aussi. Quant à mon thé, je l'achète en vrac... en Asie of course !!!

Rien de plus simple pour le préparer : on met deux à trois cuillères à café de thé dans un petit filtre à thé en papier (qu'on trouve très facilement dans le commerce). On laisse infuser dans la théière selon son goût. Plus on va le laisser, plus son parfum sera prononcé et moins il sera fort en théine. Si on ne le laisse que deux à trois minutes, il sera beaucoup plus fort en théine et plus léger en goût. Attention cependant, certains thés sont particuliers. J'ai par exemple chez moi un thé chinois qui demande à être passé à l'eau chaude une première fois, égoutté puis à nouveau infusé pour se révéler pleinement et lui enlever son amertume. On peut utiliser au choix du thé vert, noir ou même blanc ! On enlève ensuite le filtre de la théière et on incorpore le gingembre râpé (il faut le laver et l'éplucher au préalable, surtout s'il vient d'Asie...) et éventuellement de la cannelle émiettée (ça dépend de mon humeur).

La saveur est tellement agréable et particulière que généralement personne n'a envie d'ajouter de sucre. J'ai même converti certaines personnes qui détestaient le thé à ce breuvage pourtant tout simple ! Le grand plaisir de certains, c'est d'attendre le fond du thermos pour avoir du dépôt de gingembre. J'en amène toujours un litre à partager quand je pars en randonnée. Non seulement tout le monde se régale et c'est excellent pour la santé. Le gingembre a en effet bien d'autres vertus que celle qu'on lui prête habituellement. Il renforce l'organisme contre les virus, les bactéries et le cancer. Il est antioxydant. Il réchauffe, redonne force et vitalité. Il aide à digérer, à lutter contre la nausée. On le recommande pour prévenir du mal de l'altitude. Et bien plus encore !

Alors... On partage une tasse ?

Photo de thé au gingembre     

Pour d'autres recettes de cuisine asiatiques

Stéphanie LANGLET sur Google+

secret de beauté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !