Un temple hors du commun

Je prends le bus pour me rendre à quelques kilomètres de Madurai, dans la petite ville de Tiruparankundram. Le temple de la ville a la particularité d'être entièrement creusé dans la montagne, et les statues du sanctuaire principal ont été sculptées dans la roche même. Là encore, je passe de longues heures à admirer la ferveur des pèlerins et à me promener dans le dédale du temple qu'on est en train de laver à grande eau. Une importante fête a manifestement eu lieu la veille et les statues ont été aspergées d'eau colorée (eau au safran), de lait de coco, de jus de sucre de canne et de ghee (beurre clarifié) comme à Tanjore pour les ablutions du nandi.


J'emprunte ensuite un chemin qui monte dans la montagne. D'autres temples y ont été construits, et je découvre la vue magnifique sur le temple principal, la ville, les cultures et le lac. Au sommet, je visite une mosquée. En redescendant, je fais un détour par un beau temple de Shiva, duquel on jouit également d'une superbe vue, et qui présente de belles fresques anciennes sculptées dans la roche.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=7bvvDSfEQsQ&hl=fr_FR&fs=1&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f&border=1]

De nombreux Indiens ont fait de cette ascension un lieu de promenade privilégié, et là encore l'accueil se fait tout en sourire.
Demain, je quitte le Tamil Nadu pour le Kerala. J'emprunterai la belle route qui mène vers la réserve de Péryar, avant de poursuivre vers les backwaters. Visiter la réserve ? Cela fera peut-être partie de mon programme mais j'ai choisi cette route uniquement pour sa beauté; qui sait...
Stéphanie LANGLET sur Google+

astuce voyage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !