Les 5 objets indispensables en voyage

 

Quand je pars en voyage à l'autre bout du monde, mon sac à dos renferme cinq objets dont je ne pourrais pas me passer.

1. Mon appareil photo / mon caméscope (OK, je triche ça fait deux ;-) ).

Outre le plaisir de conserver les souvenirs et de les partager au retour, le dialogue est presque garanti pour peu qu'on prenne le temps de l'échange. Il n'est pas rare, alors qu'on est en train de montrer la photo prise ou le film réalisé à son sujet, qu'une horde remplie de curiosité accourt vers vous pour être immortalisée à son tour. Sourires, rires et bonne humeur sont assurément au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de tout le monde. J'ai vécu un de ces moments mémorables dans le Nord du Vietnam où, après avoir réalisé plusieurs clichés, je me suis très vite retrouvée entourée d'une dizaine de femmes avides de toucher ma peau, évaluer ma musculature impressionnante et de soulever mon t-shirt pour observer mes abdos chocolat :lol:

2. Un guide de voyage accompagné de notes.

La collection des guides bleus Hachette  est selon moi un must. Bien que renfermant très peu d'informations sur les bonnes adresses, ce sont les mieux documentés sur la culture du pays ou de la région visité, son histoire, ses lieux incontournables et ses petits plus hors des sentiers battus. Le voyage commençant bien avant le départ, j'ai pris la peine au préalable d'explorer les nombreux forums et blogs de voyage pour trouver les meilleures adresses les plus récentes et les moins connues, et de compiler mes trouvailles dans un document word. Bien souvent, les autochtones adorent découvrir les photos de ces endroits de leur pays qu'ils n'ont jamais vus.

3. Un guide de conversation / G'Palémo / le Oui-non de chinois.

Le guide de conversation est un autre moyen très efficace pour briser la glace et s'offrir de bons fous rires lorsqu'on s'enhardit à tenter de reproduire des mots  et des sons aussi étrangers pour nos oreilles... G'Palémo, un bloc-note d'images, permet quant à lui de communiquer n'importe où avec n'importe qui. Les enfants apprécient particulièrement. Pour la Chine, mention spéciale au Oui Non de chinois. Chaque thème très pratique comporte un certain nombre de phrases, écrites à la fois en français, en caractères chinois et en phonétique. La réponse attendue... c'est un simple signe de la tête pour signifier l'assentiment ou l'infirmation ! Il me fut très utile lors de mon deuxième voyage, à Tianshui dans la province du Gansu, où personne ne semblait parler anglais. Je me souviendrai aussi longtemps d'un de mes voyages en train où mes voisins ont pris mes guides pour pouvoir communiquer avec moi, et où un monsieur est venu m'apporter l'adresse de son ami sourd et muet, amusé et complice de cette communication différente. Tous les passagers de la voiture ont fini debout autour de moi pour pouvoir échanger quelques impressions sur cette rencontre.

4. Un téléphone portable.

Même au fin fond de la Chine ou de l'Inde, et y compris dans les monastères, le téléphone portable est devenu monnaie courante. Au début, ça fait un peu bizarre de voir les moines ou les tribus des villages isolées le portable vissé à l'oreille, puis on finit par s'habituer et s'acheter une carte sim locale, bien pratique pour envoyer des SMS à ses proches et passer quelques appels locaux à un hôtel ou un nouvel ami. On rencontre néanmoins encore quelques difficultés dans certains pays où les SMS arrivent de façon aléatoire, et au Myanmar (Birmanie) où on ne peut carrément pas se procurer de carte. Moyen de communication pratique... mais aussi de drague ! Au Sri Lanka, le policier d'un check-point n'arrêtait pas de m'appeler au numéro que j'ai dû donner lors du contrôle...

5. Un MP3

Mon MP3 ne me sert pas seulement à m'isoler lorsque la musique du bus est trop forte. Je l'utilise aussi pour prendre des notes sur mes rencontres, mes émotions, mes impressions... Là encore, le dialogue est facilité, les gens s'attendant à écouter de la musique occidentale. Mais que nenni : en voyage, c'est Bollywood et Tibet sinon rien !

Et vous, de quel(s) objet(s) avez-vous absolument besoin en voyage ?

Stéphanie LANGLET sur Google+

astuce voyage