Quelles compagnies aériennes sont les plus sûres ?

Le JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evolution Center) édite tous les ans un palmarès des compagnies aériennes les plus sûres... et donc des plus dangereuses. Evidemment, j'ai été fortement intéressée par la position de Qatar Airways, ma compagnie préférée, et d'Air France, que je n'apprécie pas beaucoup (en 2004, ils ont refusé de me rembourser mon vol pour l'Inde, quelques jours après le tsunami)...

Je vous recommande également la lecture de mon article sur le prix des billets France-Asie.

 

Finnair nouveau logoa330

 

Fiabilité du Boeing 747

Premier constat : Le Boeing 747 est l'avion qui a connu le plus d'incidents.

Avec un indice de 5,1 (prend en compte le nombre de modèles produits et les différents types d'accidents), il se situe loin devant l'Airbus A 310 (3,1) et le Boeing 707 (2,8).

 

Sécurité aérienne de Qatar Airways

Deuxième constat : Qatar Airways est loin du peloton de tête.

Ma compagnie préférée est classée 22ème sur 60, contrairement aux autres compagnes du Golfe qui s'en sortent plutôt bien. Emirates est classée 4ème et Etihad 5ème. Pourtant, elles aussi sont réputées pour leurs prix attractifs et leur service de qualité... Pas très fameux pour celle qui l'année dernière encore remportait le titre de meilleure compagnie aérienne du monde, décernée par Skytrax. En 2013, Emirates a pris la 1ère place. 

 

Les compagnies aériennes les plus sûres

Troisième constat : Finnair et Air New Zealand, en tête du classement, n'ont jamais connu d'accident grave ou léger !

Finnair, qui existe depuis 1921, arrive 1ère, derrière Air New Zealand, fondée en 1940. La compagnie chinoise Cathay Pacific Airways, elle aussi distinguée par Skytrax pour ses services, les suit de près.

 

Les compagnies aériennes les moins sûres

Carton rouge pour Ryanair (32ème), Air France/KLM (41ème), American Airlines (42ème), Iberia (49ème), Thai Airways (53ème), Air India (58ème) et China Airlines (60ème et dernière !)

Air Asia, compagnie low cost très pratique pour se déplacer entre les deux principaux hubs asiatiques (Bangkok et Kuala Lumpur), est également sur le fil du rasoir, en 29ème position.

 

En conclusion...

Pour ma part, je vais désormais consulter plus souvent la carte du réseau One World, dont la Qatar fait désormais partie, pour trouver d'autres alternatives possibles aux compagnies comme Air Asia (de Bankok ou Kuala Lumpur vers le pays de destination), Air India (vols intérieurs Inde) et China Airlines (vols intérieurs Chine), que j'ai utilisées à plusieurs reprises.

 

Et vous, ce classement aura-t'il une influence sur vos habitudes de déplacement ?

 

Stéphanie LANGLET sur Google+

astuce voyage