Suggère-moi des choses excitantes à faire au Vietnam

Il y a quelques jours, j'ai reçu une demande d'un ami blogueur indien Abhinav, qui prépare un voyage au Vietnam.

Comme il savait que j'ai rencontré les ethnies minoritaires là-bas, il m'a posé cette question : suggère-moi des choses excitantes à faire au Vietnam.

Je lui ai donc fait une suggestion d'itinéraire, donné les informations pour la zone militarisée du Nord-Est.

Nous avons aussi parlé de la cave la plus grande du Monde, Hang Son Doong, du comportement de certains Vietnamiens et de la Baie d'Halong.

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage dans le Vietnam du Nord !

 

Bac ha Vietnam

Suggestion d'itinéraire dans le Nord

Je recommande un circuit au départ et à l'arrivée d'Hanoi. J'ai d'abord pris la route vers Dien Bien, mais tu peux aller directement à Sapa / Bac Ha et aller vers le Nord-Est depuis Bac Ha. Il n'y a aucune information à ce propos mais ma guesthouse de Bac Ha (à la fin de Main street, la route du marché, en allant vers la campagne, trottoir de gauche) m'a aidée avec un trajet en moto vers un endroit d'où j'ai pu prendre un bus pour le Nord-Est. Je me suis arrêtée à Huan Su Phi pour la nuit, mais un peu plus loin il y a des endroits plus touristiques et intéressants à visiter.

Depuis Hagiang où les paysages sont sublimes, j'ai obtenu le permis pour l'extrême Nord-Est (bureau de l'immigration dans le centre). Sans lui, il est impossible d'aller à Meo Vac et Dong Van. Les hôtels refuseront de t'héberger et tu seras obligé de faire demi-tour. Ces deux villages sont très préservés.

Tous ces endroits ont de magnifiques marchés des minorités et tu peux randonner autour en suivant les gens des minorités ethniques dans leurs plus beaux atours.

Je suis ensuite allée à Song La et aux chutes de Ban Gioc.

Pendant 3 semaines, je n'ai rencontré que des gens des minorités ethniques !

 

Où puis-je avoir le permis ? Ai-je besoin d'un guide ?

Au bureau d'immigration de Hagiang. J'y suis allée seule. Ils seront impressionnés si tu dis que tu es venu seul avec les transports locaux depuis le Nord-Ouest. Ce sera plus facile d'obtenir le permis. J'ai payé 10 dollars.

D'après un autre voyageur rencontré à Hagiang, c'est à la tête du client... Parfois, ils prétendent ne délivrer aucun permis. Parfois ils demandent un prix élevé. Il m'avait dit que comme je n'avais ni guide, ni chauffeur, et que je ne parlais pas vietnamien, je ne l'aurais pas !

Quand je suis arrivée et ai expliqué mon périple avec le bus locaux depuis le Nord-Ouest, les deux femmes ont été si impressionnées que mon passeport a fait le tour de tous les bureaux du centre, qu'elles m'ont donné le permis pour le prix minimum et elle voulait même m'offrir des cadeaux. Je pense qu'elles étaient très fières parce que je suis une femme voyageant seule.

 

Autre chose plus hors des sentiers battus ? Une idée sur la grotte la plus grande du Monde, Hang Son Doong

Tous les endroits cités sont hors des sentiers battus !

Je viens juste de trouver un article sur cette grotte. Penses-tu vraiment que ce soit possible de visiter désormais ? En 2014, il n'y avait qu'une agence qui le proposait et il fallait débourser... 3 000 dollars pour une semaine !

Mais en tant que blogueur voyage, tu peux essayer de la contacter et de négocier quelque chose...

 

A propos des gens

Malheureusement les Kinhs, l'ethnie majoritaire, peut se montrer très raciste avec les ethnies minoritaires. Ils peuvent se montrer horribles.

La plupart des Vietnamiens travaillant dans le tourisme (bus, offices de tourisme) se montrent affreux avec les touristes. Ils refusent de donner des informations sur les festivals des minorités. Ils essaient de les arnaquer. mais si tu suis cet itinéraire, tu ne les rencontreras pratiquement pas.

Le Vietnam est le seul endroit au Monde où je me suis fait virer d'un bus en pleine montagne parce que je refusais de payer le double du prix. Mais j'étais tellement furieuse que je débordais d'énergie. J'ai donc marché plusieurs kilomètres avec mes sacs à dos et sous le soleil, puis fait du stop. La première voiture, une jeep climatisée flambant neuve, s'est arrêtée. Les jeunes m'ont aidée à me moquer du bus en le klaxonnant quand nous l'avons doublé, et ils m'ont invitée pour la nuit et organisé un dîner... à base de viande de chien !

 

A propos de la Baie d'Halong

Pour la Baie d'Halong, ne va pas à Cat Ba. C'est horrible !!! Comme une immense discothèque très bruyante, moderne et sans charme.

Je suis allée sur l'île de Quan Lan. J'ai pris un ferry public à travers un chemin de la baie que les bâteaux commerciuaux n'empruntent pas. J'ai trouvé une guesthouse adorable au début du village sur la droite (une haute maison grise). J'ai fait le tour de l'île seule à pied en suivant la mer. Les plages étaient... juste incroyablement belles : sable blanc, longues et larges, désertes !

A Quan Lan, les gens étaient adorables. Ils m'ont vraiment très bien accueillie.

 

Booking.com

Stéphanie répond à vos questions sur le Voyage

Vous souhaitez poser une question générale sur le Voyage, une destination en particulier (voir la liste) ? Vous pouvez le faire à l'aide de ce formulaire.

Preparez votre voyage nord du vietnam

 
Stéphanie LANGLET sur Google+

Vietnam

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.