Trucs et astuces pour acheter / vendre sur eBay

Logo ebay

Les ventes aux enchères en ligne connaissent un succès constant, notamment depuis la création de l'entreprise américaine de courtage en ligne eBay en 1995. Avec plus de 100 millions d'utilisateurs actifs et plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois, la plateforme de e-commerce offre de véritables opportunités pour qui veut dénicher la perle rare au meilleur prix (enfin, en théorie, certains professionnels n'hésitant pas à pratiquer des tarifs tout à fait démesurés), les commerçants qui souhaitent avoir davantage de visibilité sur le net, et les vendeurs amateurs qui souhaitent offrir une deuxième vie à leurs objets ou proposer des articles originaux.

Difficile cependant de s'improviser vendeur sur le site, surtout lorsqu'on a aucune évaluation de la part d'autres vendeurs à qui on a déjà acheté des choses, ou d'acheteurs avec qui on a fait affaire. Depuis mon inscription il y a un an, je tâtonne : vente à prix fixe ou enchères ? Fixation du prix en fonction de la concurrence en le minorant, ou application d'un coefficient multiplicateur fixe au risque d'être très en dessous des prix du marché et d'inspirer... la méfiance ! 

A force d'errance, je suis tombée sur ce blog qui donne de précieux conseils pour vendre sur eBay 

On y découvre ainsi l'importance d'avoir une page "Mon Monde eBay" (je ne savais même pas que ça existait !), d'insister sur les garanties et moyens de paiement, des astuces pour rédiger au mieux ses annonces, etc. On peut y ajouter le meilleur moment pour poster, ainsi que le choix de la durée : le vendredi, pour une période de 10 jours, afin de bénéficier de deux week-ends complets de visibilité et profiter de l'effet "derniers achats du week-end". Le format "enchères" permet également d'avoir une estimation de la valeur marchande d'un objet (indicateur là encore à utiliser avec prudence, car tout dépend de son niveau de notoriété sur le site).

Voici un aperçu de ce qu'on peut faire.

Et vous, avez-vous des astuces pour utiliser eBay en tant qu'acheteur ou vendeur ? Quelles sont les réticences ou blocages auxquels vous êtes confrontés ?

Stéphanie LANGLET sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !