Vieille femme tibétaine au Gansu...

Vieille femme tibétaine

La partie des deux provinces voisines du Gansu et du Qinghaï que j'aie visitée est approximativement au centre de la Chine et située sur l'ancienne route de la soie. Cette région constituait en partie l'ancienne province tibétaine de l'Amdo.

Le village de Langmusi ressemble à un bout du monde. Il se situe dans l'extrême sud-ouest du Gansu. On peut continuer vers le sud et le Sichuan par une très mauvaise route. En Chine, même les villages semblent de taille démesurée par rapport aux nôtres. Ce n'est pas le cas de Langmusi. Les habitants sont essentiellement tibétains et on trouve quelques Huis (musulmans). Pratiquement tout le monde porte encore les tenues et coiffes traditionnelles tibétaines. La plupart des routes ne sont que des chemins. Aucun quartier n'a été détruit pour être reconstruit "à la chinoise". Les maisons ont gardé leur charme authentique et la culture est encore très forte. Les deux monastères résonnent des claquements de mains des moines en train de débattre. La nature est préservée et prodigieuse. Partout, on trouve des vestiges tibétains. Et ici, on pratique encore le rituel des funérailles célestes.

Au retour des visites du site de funérailles et des monastères, nous avons croisé cette vieille femme tibétaine. J'adore la chaleur de son sourire...

Vidéo de moines tibétains en train de débattre à Tongren

Vidéo du site des funérailles célestes de Langmusi

Stéphanie LANGLET sur Google+

Chine Tibet Gansu