Dong Van, dans la zone militarisée du Nord Est du Vietnam

Dong Van et Meo Vac sont deux villages séparés par quelques kilomètres d'une magnifique route, certainement même la plus belle, du Nord du Vietnam.

Je l'ai empruntée en moto-taxi, avec mon sac à dos. Les marchés des deux villages se déroulent en effet le même jour, le dimanche.

Le trajet dure environ une heure et les pics calcaires se succèdent. La route est vertigineuse et magnifique.

Les ethnies Giay et Hmong prédominent à Dong Van.

 

Ethnie Giay et Hmong

Une femme de l'ethnie Giay au 1er plan, et des Hmongs blancs

 

Ethnies giay et hmong vietnam

 

Hmongs.

 

Hmongs du vietnam

 

Hmongs

 

Femmes hmongs du vietnam

 

Ethnnie Giay

 

Ethnie giay du vietnam

 

Hmongs blancs

 

Hmongs blancs du vietnam

 

Ceinture hmong

 

Ceinture hmong du vietnam

Ceinture hmong

 

Hmongs blancs

 

Hmongs blancs vietnam

 

Hmong blanc

 

Fillette hmong blanc vietnam

 

Les femmes des ethnies minoritaires passent une grande partie de leur temps à confectionner des choses qu'elles vont vendre sur les différents marchés. Les brindilles passées dans la ceinture sont collectées pendant leurs marches en montagne pour se rendre sur les marchés, et tout de suite changées en pelote...

Une de mes activités favorites pendant tout mon voyage a été de marcher avec ces femmes sur les routes de montagne.

 

Fileuse hmong vietnam

 

Hmong blanc

 

Petit garcon hmong vietnam

 

Comment se rendre dans la zone militarisée du Nord Est du Vietnam

Vous devrez vous rendre au bureau de l'immigration de Hagiang, plus au sud. Seul ce bureau est habilité à délivrer le permis obligatoire pour visiter la zone.

N'essayez pas de vous rendre à Dong Van sans le permis. Aucune guesthouse ne vous accepterait. La première chose qui vous sera demandé à votre arrivée, c'est de présenter le précieux sésame.

Je n'ai eu aucune difficulté à obtenir le permis, contrairement à ce qu'on m'avait indiqué. Un voyageur habitué au Vietnam m'avait prévenue qu'on le délivre à la tête du client. D'après lui, comme je voyageais avec les transports locaux, sans guide et sans parler vietnamien, j'étais sûre d'être refoulée.

Les femmes du bureau pensaient que je venais d'Hanoi et voyageais avec un guide et un chauffeur. Lorsque je leur ai dit venir du nord ouest (Bac Ha via Huang Su Phi), en bus local et en stop, mon passeport a fait le tour des bureaux et on m'a tout de suite délivré le permis pour 10$ et des félicitations!

Je pense que mon statut de femme, face à d'autres femmes admiratives de mon périple, a largement influencé cette décision.

Il faut dire que le contact avec les prestataires de tourisme (bus locaux, offices de tourisme) n'est pas de tout repos au Vietnam, et qu'on peut vite se retrouver virée d'un bus... 

 

Besoin d'un conseil pour préparer votre voyage ou d'un guide?

Envie d'horizons lointains ? Si le voyage hors de nos frontières vous attire mais que vous avez la peur légitime de la première fois, je peux vous aider à organiser le voyage de vos rêves et vous guider pendant toute sa durée. A raison de deux voyages par an en Afrique, en Asie et en Europe depuis plus de 10 ans, et de voyages régulièrement organisés pour les amis, vous pouvez vous reposer sur mon expertise pour réaliser en toute sécurité le voyage de vos rêves.

De Novembre 2016 à Avril 2017, je serai en Inde. Contactez-moi si vous souhaitez que je vous guide et vous fasse bénéficier de ma connaissance du pays.

 

Vous souhaitez découvrir la culture basco-landaise? Pour une expérience au plus près de la culture basco-landaise, vous serez hébergés dans un appartement privatif de ma maison et j'organiserai votre programme de découvertes en fonction de vos goûts. Randonnée en montagne, spécialités culinaires, vins locaux, festivals méconnus... Que ce soit côté français ou espagnol, vous découvrirez des endroits et traditions que même beaucoup de locaux ne connaissent pas!

Ce service est proposé uniquement du mois de mai au mois d'octobre.

 

Remplissez le formulaire en détaillant votre besoin et je vous contacterai rapidement. Un questionnaire plus détaillé vous sera envoyé afin de déterminer vos goûts et vos envies. 

 

Stéphanie LANGLET sur Google+

Nord Vietnam